mardi 25 novembre 2008

Supplément: Customiser Sa Guitare.




Vous trouvez votre guitare fade, banale à mourrir, vous êtes un fantôme sur scène ? Loin des stickers qui font crade sur un joli corps et de la vintagisation maison souvent dangereuse, Guitare-Actu vous donne quelque tuyaux pour ne plus passer inaperçu, du petit détail au changement radical, donnez un autre aspect à votre guitare, il ne s'agit pas de la transformée, mais bien de l'enjoliver.

1ere étape: l'accastillage.


Vous disposez d'une guitare noire, accastillage chrome, c'est fade et un peu trop classique ! Optez pour un accstillage doré, qui donnera une note "luxe" à votre guitare, mais certes, un peu kitch. Un accastillage noir peut aussi donner un effet uniforme à une guitare noire. Pour les guitares de couleurs, choisissez une couleur d'accastillage qui contraste avec la couleur de corps, pas d'or sur du jaune par exemple. Ne choisissez jamais plusieurs parties de l'accastillage de plusieurs couleurs, il n'est pas très beau d'avoir un chevalet chrome, avec un sillet doré et des mécaniques noires !



Un vibrato de type Bigsby donnera une touche vintage à votre instrument, couplé avec des mécaniques à blocage, car ces vibratos n'offrent pas une tenue d'accord extra. A l'inverse, un floyd transformera votre guitare en 6 corde spatiale.


2eme étape: Le pickguard



Vous n'en avez pas tous, mais les heureux possesseurs de Les Paul ou SG, ou encore Stratocaster ou Télécaster pourront se faire gravée une belle plaque avec le motif ou l'inscription qu'ils auront choisi/dessiné et envoyés chez http://www.luthimate.fr/.

3eme étape: Le Truss Road Guard


Nous nous adressons maintenant à un publique plus large, puisque beaucoup de guitare ont cette fameuse petite plaque, qui se situe au niveau de la tête, qui affiche souvent le nom du modèle de la guitare. Toujours chez http://www.luthimate.fr/, vous pourrez faire graver votre plaque à votre nom par exemple, une touche personnelle qui fait bel effet auprès des autres !

4eme étape:Les Potentiomètres

Vous possédez tous au moins un potentiomètre sur votre gratte, de volume ou de tonalité. Vous aurez la possibilité de retirez ce vilain bouton banale pour le remplacez par un beaucoup plus originale: en forme de Dé, de tête de mort, avec motif celtique ou avec simili pierre précieuse, faites vôtre marché: http://www.thomann.de/fr/cat_GF_boutons_guitares_PG_1.html.

Certains d'entre vous ont aussi un sélecteur de micro, avec son capuchon, vous pouvez par exemple le peindre à la bombe (après l'avoir retiré bien sûr).
5eme étape: Les accessoires de micros


Quoi de plus laid qu'un accastillage or avec des caches micros chromés ! La marque de vos micros fabrique probablement des caches micros de différents coloris: vous pourrez par contre jouer l'excentricité avec des contours d'une autre couleur.



Le Style Ultime:

Comme Van Halen, vous pourrez poser sur votre guitare des bandes de scotch, blanche, noir, de couleurs, métalisées, c'est vous qui voyez, attention tout de même de ne pas scotcher vos bandes sur l'accastillage ou les micros, ni la prise jack !
Vous vous sentez l'âme d'un métalleu en fureur, ou d'un bluesman excentrique, cela vous plaira peut-être, nous en parlions plus haut, changer tout, même les cheville de votre acoustique ou vos têtes de mécaniques avec ces têtes de mort: http://www.dreadmeister.com/Products/Music/ID/1



Vous pourrez également vous faire tailler votre guitare dans les moindres détails chez les custom shops de grandes marques ou chez: http://www.ranguitars.com/


Voilà, il y en a pour toutes les bourses, j'espère que cela vous aura guidés ou inspirés !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sympa merci!!