mercredi 5 novembre 2008

Interview: Tristan et ses Kramer...

Tristan, jeune guitariste vivant en région parisienne a accepter de nous ouvrir sa bulle de shreddeur.



Guitare-actu: Pour commencer, parle nous de toi.



Tristan: J'ai 18 ans, originaire de Provence, je vis depuis quelque temps en région Parisienne. Je gratouille depuis la fin de la seconde, depuis 2 ans donc.



G-A: Tes débuts ?



T: j'ai commencer sur une vieille et superbe guitare acoustique qui appartenait à ma mère. Une Washburn D-25, fabriquée au Japon en 1983, c'est sur cette instrument que 'ai pu me faire les doigts et progresser.

Par la suite, je me suis tourné vers une guitare électrique, j'ai choisi une GRG170dx noire. j'étais complètement dingue d'Ibanez, fasciné par Steve Vai, je rêvais d'avoir l'un de ses modèles signatures, mais avec le temps je m'en sis lassé, j'ai découvert de nouveaux styles musicaux, ça m'a ouvert sur autre chose, notamment le son des micros Seymour Duncan.



G-A: Qu'est-ce qui t'a amené à toucher cette gratte ?



T: L'acoustique ne me satisfaisait pas vraiment, à l'époque, j'écoutais énormément de métal bien lourd et de gros hard-rock, pour moi c'était l'incarnation de cette musique.



G-A: Tes amplis ?



T: Au début, j'avais comme beaucoup d'autres, un Marshall mg15dfx, il m'a énormément servi, mais depuis février, je suis passé sur un Laboga tout lampe de 50w, le modèle 5201 Twin.



G-A: Actuellement tu utilises quel gratte et quels effets ?



T: J'ai 3 grattes en ce moment, plus une autre que je n'ai pas encore montée: une Kramer Pacer Custom II de 1988, avec la finition Holoflash, qui est la finition la plus rare du catalogue Kramer de l'époque. Pour en revenir aux grattes que j'ai et qui sont en état de marche j'ai en plus de l'acoustique évoquée plus haut:

-Une Kramer Pacer Special de 1984, modèle 5150, la réplique exacte de celle utilisée par Eddie Van Halen de l'album "1984" à l'album "F.U.C.K", avec le micro Seymour Duncan Custom Shop EVH Model 78.

-Une Jackson Soloist SL-3, en finition Blue Transparent, fabriquée au Japon en édition limitée.

Pour les effets, j'ai simplement une pédale de distorsion MXR Distorsion III



G-A: Kramer ne refait surface que depuis quelques jours, où a tu trouver toutes ces pièces rares ?



T: Sur internet, principalement sur EBay, toutes les pièces de mes Kramer ont été faites aux U.S.A et viennent de là bas.



G-A: T'a des groupes ou des projets ?



T: Pas de groupe, pas le temps avec les études. Mais cet été, le Kramer Klinik débarque du côté de Lyon, moi et deux autres guitaristes (dont le rédacteur du magazine), possesseurs de Kramer U.S.A, allons jammer ensemble le temps d'une semaine, vous pourrez retrouver nos vidéos, il y en aura sûrement des pédagogiques ou d'autres natures, mais aussi des morceaux, l'expérience sera sans doute renouvelée...



G-A: Le mot de la fin ?!



T: KEEP ON ROCKIN'



Merci à Tristan pour sa disponibilité et sa patience.

Aucun commentaire: