samedi 18 avril 2009

Rubrique Surprise: Entretenir sa guitare éléctrique.

C'est une question que beaucoup d'entre vous se posent, débutants ou confirmer, beaucoup de guitaristes sont hésitants lorsque il s'agit d'appliquer un produit sur leur guitare, ce qui pourrait nuire à la qualité de votre instrument. Voici donc ici la liste des astuces et des bons gestes à avoir pour s'assurer de la bonne santé de votre guitare.

1. Esthétique
La majeure partie des produits que l'on trouve sur le marché ont pour but de refaire une beauté à votre guitare. Pour le corps, on ne retiendra que le Polish (Dunlop Polish 65 ou autre), appliquer avec un chiffon doux de préférence blanc, sur les vernis brillant. Une à deux pressions sur le chiffon, puis, on applique sur le corps de la guitare en faisant des "8", cette opération n'est pas à répéter tout les jours ! Une fois par mois maximum, ou bien lors du changement de cordes par exemple. Pour un entretien quotidien, un chiffon doux pour essuyer les traces de doigts et la poussière.

2. Le Manche et les cordes
C'est le nerf de la guerre des produits d'entretien. Beaucoup de marques commercialisent des lingettes ou des produits spécialisés dans la "nutrition du manche" et la conservation des cordes. Les plus connus qui sont des best-sellers sont le GHS fast Fret et l'huile de citron "Lemon Oil" de chez Dunlop. Il n'en est rien, l'huile de citron est enfaîte une huile de lin déguisée derrière un parfum de citron qui attaque le vernis du manche et peut à long terme détériorer votre manche. Ces deux produits sont moins corrosifs pour les touches en ébènes ou palissandre que les manches et touches en érable, qui sont les plus fragiles. Certains luthiers cirent leurs manches à la cire d'abeille liquide, elle sent bon, imperméabilise le manche et la touche et donc supprime cette sensation de manche collant, qu'on retrouve sur la plupart des dos de manches peints. On peut l'utiliser sur tout les bois et toutes les finitions, attention tout de même de ne pas en mettre sur les cordes et de très bien essuyer après application. Pour finir, il est nécessaire de nettoyer ces frettes tout les 3 ou 4 ans environs, avec un produit spécifique, et de faire un petit tour chez le luthier ou chez votre revendeur une fois tout les deux ans si tout se passe bien, histoire de s'assurer que tout est bien régler.

3. L'acastillage
Pour nettoyer intégralement l'acastillage de votre guitare (on ne parle pas ici d'enlever la poussière), il est nécessaire de le démonter. Demandez à votre revendeur/luthier un produit ou une solution pour le nettoyer en profondeur. Cependant, cette opération n'est pas à renouveler très souvent, sauf en cas de "sur-crasse". Comme le manche, l'acastillage à besoin d'être vérifier régulièrement au niveau des réglages (surtout pour les vibratos).

Le minimum vitale:
En gros, vous avez besoin pour prendre soin de votre guitare à la maison de:
-Polish, à utiliser 1 fois/mois maximum avec chiffon d'application.
-Chiffon doux de préférence en coton blanc.
-Cire d'abeille liquide pour cirer votre manche une fois tout les ans environ.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très content de voir que mes conseils parus sur GP sont repris ici et là !
Oui la cire d'abeille liquide sent bon la nature et ne fera aucun mal aux manches d'érable.
Signé Luthioss