jeudi 12 mars 2009

Rubrique Surprise: Pedal Board de Shreddeur !



Voilà, on continue notre mois shred et dans cette rubrique surprise nous allons nous intéresser à ce que les shreddeurs ont sous les pieds: leurs pédales ! Certains n'en utilisent que trois, d'autres une quarantaine, le but n'est pas de les répertoriées mais de voir les incontournables du style. C'est parti !

1. La distorsion:
C'est l'effet indispensable. Presque aucun morceaux de shred n'est pas joué avec une distorsion. Pour certains, c'est un moyen de gonfler le son, pour d'autres c'est la touche qui fait ressortir la richesse des harmoniques. Que ce soit le canal gain de l'ampli ou une pédale, vous ne pourrez pas vous en passer ! Beaucoup de shreddeurs utilisent la BOSS DS-1, la référence mondiale de la distorsion bien que ses détracteurs soient nombreux, elle reste une valeur sûre à tous guitariste désireux de s'offrir une pédale de qualité à bas prix. Préférez le modèle Japon au Taïwan.

2. La Réverbe
Elle fait l'ambiance d'un instrumentale, elle fait ressortir les effets de jeux et distingue le soliste de son acolyte rythmicien. Beaucoup d'amplis en sont équipés, mais ci ce n'est pas le cas, une pédale de délai analogique est préférable car moins froide qu'une pédale d'émulation.
Attention tout de même de ne pas doser trop fort l'effet.

3. Le delay
Il se marrie parfaitement bien avec la réverbe et ajoute à l'ambiance une touche "je crie dans les Alpes". Le dosage de la longueur fera variée l'effet de manière considérable, à vous de voir ce qui conviendra le mieux. Les modèles numérique de boss sont très intéressants car propose plusieurs modes d'émulations.

4. Le flanger
Popularisé par Eddie Van Halen dans les années 80, il fera sonner votre rythmique saccadée comme un avion qui décolle (en bien plus harmonieux tout de même). Le mieux étant d'écouter pour se faire une idée. Comme le réverbe, on n'en abusera pas, l'effet ne se marrie pas très bien avec les solos. MXR propose des flangers de très bonne qualité, mais relativement chers.

5. La Wah-Wah
Popularisé par Jimi Hendrix puis utilisée massivement par Kirk Hammett, la plupart des shreddeurs ont une wah dans leur rig. Utilisé articulée ou bloquée sur une position, on évitera d'en abuser. Les modèles Vox et Dulop sont des valeurs sures et assez peu onéreux.

Aucun commentaire: