samedi 14 mars 2009

Review: Digitech JamMan


Après le bonbon rouge et le bolide noir, c'est au tour de la boîte bleue de nous montrer ce qu'elle a dans le ventre. Ce looper réputé pour être le meilleur de sa catégorie fera le bonheur de tout les guitaristes, qu'ils jouent en groupe ou dans leur chambre ! Voyons tout cela en détail:

1. Aspect général
On ouvre la boîte et on découvre: le Saint Graal à deux pédales, une alim' et un manuel. A noter que l'engin est livré avec une carte compact flash pouvant contenir jusqu'à 24 minutes de samples.
Les footswitchs ont l'air résistants, le tableau de bord est équipé de potentiomètres et de boutons de bonne qualité, l'affichage est très clair et le "jeu de lumière" facilite l'utilisation sur scène. A l'arrière, on découvre le logement de la carte Flash, ainsi qu'une entrée XLR pour un micro, une entrée instrument, une entrée footswitch et une entrée auxiliaire.

2. Plug and Play
(On considère la gauche et la droite en regardant la pédale de face.)
On branche, trifouille les niveaux d'instrument et de voix, de rythme et de boucle, on s'installe sur une des 99 pistes. Les 10 premières de la carte d'origine sont enregistrées de divers play-back. On prendra la piste 11, on tape le tempo sur un bouton de la face avant, choisit son "rythm type", déguisement de métronome ainsi que sa signature rythmique, son mode d'enregistrement et on presse la pédale de gauche. On joue et en rappuyant à nouveau, le sample enregistré se répète, nous sommes alors en mode play, on peut jouer par dessus. En rappuyant une nouvelle fois, on est en mode Overdub, qui permet d'enregistrer une nouvelle boucle par dessus la première ! On peut faire ça autant de fois qu'on veut. Pour arrêter le tout, on presse la pédale de droite. On pourra également changer le tempo en tapant sur la même pédale. Les boutons et pédales présentent également d'autres fonctions comme effacer la piste etc...

3. Plug and change
En branchant son JamMan sur son ordi via USB, la pédale se transforme en lecteur de carte Flash, on pourra donc importer et exporter des fichiers WAV sauvegardés sur la pédale comme sur l'ordinateur. Ne vous faites pas avoir, pas la peine de télécharger le logiciel payant de Digitech pour importer du son de votre ordinateur vers la pédale.

En Bref:
Prix: 222€ chez Thomann.
Pour: Tout guitariste, que vous soyez en groupe ou seul.
Les +: L'entrée XLR, la fonction Import/Export, la facilité d'utilisation, les possibilités avec le footswitch en option.
Les -: Euh...

Aucun commentaire: