jeudi 1 janvier 2009

Review: Metal Muff with Top Boost (pédale Electro-Harmonix)


Test de la pédale de distorsion typée gros rock/metal de chez Electro Harmonix. Dotée d'une technologie analogique sans lampe, elle offre une qualité irréprochable !

1. In The Box
En ouvrant la boîte, on découvre la pédale dans un sachet entouré par du papier bulle, c'est tout bon ! Sous l'objet, un DVD de tests d'effets de la marque (Electro-Harmonix), une feuille qui fera office de mode d'emploi en anglais et un mini catalogue des autres produits de chez E-H.

2. The Pedal
Le boîtier en acier ultra-résistant rectangulaire arbore une déco sobrement BLACK ! On notera la mention "Made In NYC, USA" qui rassure. Les affichages sont clairs et lisibles.
La pédale dispose de 2 Footswitchs avec affichage par LED rouge:
ByPass (Active/Désactive la pédale)
Top Boost (Active/Désactive la fonction Boost)

Et de 6 réglages par potentiomètres (dans l'ordre de gauche à droite):
Vol (Volume sonore de l'effet généré)
Top Boost (Puissance du Boost)
Treble (règle les fréquences aiguës (EQ 3 bandes))
Mid (règle les fréquences médiums (EQ 3 bandes))
Bass (règle les fréquences graves (EQ 3 bandes))
Dist (règle le niveau de distorsion)

3. Sound
C'est clair, la pédale ne fait pas dans la dentelle ! Elle porte parfaitement bien son nom, son domaine de prédiléction est bien le metal.

Avec la disto à 0, un léger crunch se fait entendre, en poussant le potard a 1/4, nous voilà déjà propulsé dans le gros rock, j'usqu'aux 3/4, la distorsion se fait de plus en plus puissante, en la poussant plus on obtiendra un son ultra lourd, riche en basse et un souffle raisonnable.

L'EQ 3 bandes est très efficace, c'est un régal de creuser les médiums avec les aiguës à la moitié et les basses à un peu plus du quart. Avec les médimus en bosse, le souffle est plus important. Un son à la Dimebag est assez facile à trouvé.

Le potentiomètre de boost est à contrôler avec précaution, cette fonction boost le volume sonore mais aussi les aiguës, on le poussera donc maximun au quart, à moins que les trebles de l'EQ soient faibles sur votre réglage.

4. En gros
Pédale de très bonne facture destinée axu hard rockeurs et métalleux (trash, black, grind...), technologie analogique très efficace. Fonction boost bien utile pour les solos. Rapport qualité/prix imbattable (90€), l'EQ 3 bandes gagne la bataille face aux boutons de "Tone" des autres produits proposés dans cette tranche de prix et dans le même style, le boost se retrouve nul part ailleurs et est bien utile !

Les +:
2 pédales en une, Made In U.S.A, l'EQ.

Les -:
La place dans le pedal board.

Aucun commentaire: