vendredi 8 mai 2009

It Sounds Because: Hard Rock

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, on s'intéressera à ce qui fait sonner le Hard-Rock comme il sonne. Petit tour d'horizons des techniques et autres trucs qui font le Hard Rock, sans mots compliqués.

1. Rythmique
Dans le Hard-Rock, on ne fait pas dans la dentelle, mais dans la rythmique énergique et bourrine. Pour cela, la plupart des guitaristes Hard plaquent des Power Chords. Une rythmique se compose rarement de plus de 4 Power Chords, tous plus ou moins en accord avec la gamme.
Parfois, il arrive que le hardoss aie envie de douceur et de tendresse, il utilisera alors des accords ouverts basiques (La majeur, Do majeur...) qu'il jouera en arpège sur un son crunch avant de jouer les mêmes avec une grosse distorsion et sans pitié pour les cordes.

2. Riff
Le riff est la composante clé d'un morceaux de Hard, on l'appel aussi parfois le thème. Il est généralement composé de 5 ou 6 notes de la gamme et sert parfois d'élément rythmique. Il s'agit parfois d'un enchaînement d'accords ou bien d'un phrasé répété. Le vocaliste le reprend parfois sur le refrain.

3. Solo
Le solo est la partie ou vous, guitariste, êtes le héros. En Hard-Rock il est quasiment toujours joué sur la gamme pentatonique. Certains guitaristes jouent parfois la blue note dans la gamme penatonique. Souvent, il reprend le riff et le réinterprète à la sauce hammer-on/pull-off à répétition. Certains guitaristes se contentent de très peu de notes dans un solo, tandis que d'autres préfère se balader sur tout le manche. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à faire sonner quelques harmoniques artificielles et des hammers, les bends et bends doublés, très appréciés dans le genre.

Aucun commentaire: