vendredi 5 décembre 2008

Review: Black Ice, AC/DC

Oui, ça fait deux fois que je tape dans le disque le plus commercial de ces temps ci, mais c'est tellement de bon de voir ces groupes revenir et sauver le rock'n'roll, et ce phénomène ne désemplira aps le mois prochain, ou celui d'après, car la sortie de Chinese Democracy des Gunners risque de faire l'effet d'une bombe. Pour les retardataires ou ceux qui ne sont pas bien sûrs de leur cadeau, voilà qui devrez vous rassurez: la review track by track de Black Ice, dernier opus d'AC/DC. Mais commençons par une petite introduction...


J'ai fait mon choix ! Je n'ai pas pris l'édition limitée, avec le logo bleu, mais celui avec le logo rouge. En effet, le présentoir offrait (et offre toujours) le choix entre 4 coloris de logo et 4 graphisme différents (comme dit en octobre). Un blanc, un jaune, un rouge et une édition limitée bleue. Comme de plus en plus de disque, le logo est en relief et l'objet s'ouvre comme un vinyle et donne sur le disque et la planque d'un livret de photos. La 4eme donne vue sur la track list de 15 titres, ça fait du bien qu'un groupe sorte plus de 10 titres, le nombre restrinct de titres qu'on voit en ce moment sur tout les disques !



1. Rock'N'Roll Train:

Le riff ne prend de l'ampleur que quand la voix s'élance, mais il est bon. Un bon groove et un refrain classique. C'aurait pu être un peu plus soutenu pour un début, mais le groupe a préférer commencer doucement. Le solo bluesy au top, Angus est toujours en forme !



2. Skies On Fire:

Le tempo ralenti encore, le riff est un peu arraché, mais la voix en unisson avec la guitare donne de superbes couplet. Le refrain passe par contre un peu inaperçu. On est toujours en phase d'introduction, pas encore totalement transportés. Le solo n'est peut-être pas bien placé mais il est bon, le morceau finit bien.



3. Big Jack:

Ah, voilà, du bon rock'n'roll, basse bien régulière, c'est ça qui manquait aux précédents ! Le refrain est cool, la mélodie rentre bien dans la tête, et on a un vrai riff. C'est "sucré" mais suffisamment acidulé pour ne pas être ennuyant, le solo es bien placé et bien énergique, il apporte vraiment quelque chose.



4. Anything Goes:

Wow, c'est surprenant et agréable, la basse est vraiment là et aide bien, bonne voix, refrain un peu absent. Ce n'est pas ultra-rapide mais c'est entraînant, la guitare est absolument dans le contexte, le morceau se termine trop tôt.



5. War Machine:

Grosse basse, inspirée des gladiateurs et de l'antiquité, nous voilà dans l'arène, ça groove bien. Le refrain est cette fois ci un peu plus présent, il casse la ligne des couplets. Bonne gratte, bonne voix, bonne batterie, bonne basse, tout bon !



6. Smash'N'Grab:

Plaisant, mais pas envoûtant, bonne voix tout de même... Ça casse un peu l'élan pris à partir de Big Jack. Par contre, le solo est ravissant est bien présent !



7. Spoilin' For A Fight:

Nous revoilà sur la bonne route, bon refrain avec la gratte, bon morceau.



8. Wheels:

La basse redisparaît ?! Un peu... c'est dommage car c'est vraiment l'élément plaisant de cet album, le morceau reste bien structuré et le refrain bref mais cool. Un peu plus tranchant que les morceaux précédents, Wheels présente un bon solo.



9. Decibel:

Le métronome ralenti, un peu mou. La gratte n'est pas surprenante, et la basse est de moins en moins présente. Un morceau dont on aurait pu se passer...



10. Stormy May Day:

La c'est intéressant, la construction varie un peu des morceaux précédents et la basse revient peu à peu, riff au bottleneck ! Très bonne voix, le morceau est assez lent mais pas chiant, le refrain est frais et bien amené.



11. She Likes Rock'N'Roll:

La basse est bien revenue (j'suis chiant avec la basse hein ?) et le résultat est bon. C'est entraînant et le refrain est top. Acid, éléctric, ça me semble approprié pour définir la SG de Angus Young sur ce morceau, en revanche, le solo est un peu trop ressemblant aux autres.



12. Money Made:

Sympa, mais ce n'est pas le meilleur morceau... Pas vraiment de surprise.



13. Rock'N'Roll Dream:

Ça commence doucement et ça sent l'explosion... On l'a eue, notre explosion, même ligne, mais plus énergique, le morceau est parfaitement structuré. Pas mal du tout comme chanson !



14. Rocking All The Way:

C'est l'avant dernière chanson, mais ça ressemble à une première, Johnson est bon, égale à lui même, le refrain est bon mais pas des plus entraînant... Ça reste une bonne chanson.



15. Black Ice:

Bon riff guitare, ce n'est pas la meilleur fin qu'on ait pu rêvée mais c'aurait pu être pire. Disons que la train ralenti, fini comme il a été lancé...



En bref:

Un bel objet qu'est ce disque et l'emballage, un contenu assez inégale mais pas mauvais non plus ! Il y a de très bons morceaux e des moins bons, mais pas de grand n'importe quoi non plus. On n'a pas de nouveaux Highway To Hell, l'orientation se tourne de plus en plus vers le bluesy, ça plaira donc beaucoup à certains, un peu moins à d'autres...

Aucun commentaire: